Aller au contenu
Logo de Graffitigre

Le Grand Imagier du Havre
avec Graffitigre

Les coulisses du Grand Imagier du Havre

La ville du Havre s’est associée avec le duo Graffitigre pour créer un imagier singulier illustré par de grands artistes : les enfants !

Dans un premier temps, nous avons sollicité les équipes de bibliothécaires pour collecter près de 200 mots évoquant leur ville (le vent, un pêcheur, les frites à Victor…). Nous avons resserré cette liste à 44 mots, ceux-ci sont devenus des consignes, des prétextes à créer une image.
Des artistes aux pratiques affirmées (collage, gommettes, linogravure…) ont été invités pour illustrer chacun de ces mots. Bibliothèques et Archives municipales se sont attelées à collecter des photographies anciennes en résonance avec ces mêmes mots. L’ensemble du réseau des médiateurs de la ville a construit de nombreux ateliers pour les enfants sur le temps scolaire et estival. Lors de ces ateliers, les enfants étaient invités à expérimenter de nombreuses pratiques de dessin (gravure, tampon, normographe…) pour participer à ce grand imagier collaboratif.

Près de 3000 dessins d’enfants ont été collectés, une quinzaine d’illustrations de professionnels et une multitude d’images d’archives. Nous nous sommes emparés de cette matière première pour créer des résonances, des échos entre toutes ces images. Sans l’implication de toutes ces personnes, le Grand Imagier du Havre ne serait pas aussi réussi ! Graouu !

L'équipe avec le duo Graffitigre
Le duo Graffitigre, l’équipe des médiatrices et médiateurs en charge des ateliers avec les enfants lors du lancement du projet en mars 2022 à la bibliothèque Oscar Niemeyer.
© Jérémy Charbaut

Graffitigre, l’imagier fait par les enfants

Toute l’année, Graffitigre reçoit des dessins qui rejoignent le site graffitigre.com. C’est une grande galerie de dessins organisés de A jusqu’à Z, un imagier inédit qui ne cesse de s’accroître grâce à vos participations ! Par cet imagier fait par les enfants, Graffitigre souhaite :

  • mettre en lumière les dessins des enfants et ainsi participer à accroître leur confiance en soi, leur sens du partage et leur esprit collectif !
  • faire découvrir aux graffitigres en herbe le visage collaboratif d’internet et des outils multimédia par le biais d’un imagier participatif,
  • aiguiser leur curiosité et élargir leur vocabulaire à travers des dessins non normés, incroyables et réalisés par leurs semblables.

Derrière Graffitigre se cache un jeune couple de designers, passionnés d’illustration et sensibles aux dessins d’enfants : Alizée Bayssat & Augustin Manaranche !
Nous croyons à la force graphique des dessins d’enfants, à leur créativité non normée !
L’association Graffitigre et le réseau des bibliothèques du Havre ont eu la chance de se croiser et de penser ensemble ce superbe projet : le Grand Imagier du Havre !

Le duo Graffitigre lors du lancement du projet
Le duo Graffitigre lors du lancement du projet à la bibliothèque Oscar Niemeyer en mars 2022.
© Jérémy Charbaut

Les 44 mots du Grand imagier du Havre

A la fermeture des usines
on se mêlerait aux touristes
on prendrait le tramway
on passerait devant l’immeuble d’Auguste Perret
l’amoureux fou de béton
on se dirait que demain on visiterait
de belles expositions mais on irait sur le port
on regarderait les dockers charger
les containers sous le portique
on suivrait des yeux
les cheminées de la centrale thermique
pour grimper dans le bleu du ciel
un cargo en partance dessinerait des chemins d’écume
on marcherait du sémaphore à la pointe
ce serait notre bout du monde à nous
on s’amuserait à compter les cabanes de plage
plus de 700 sur les galets gris
on regarderait passer les bateaux
on rêverait d’être navigateur au long cours
d’un fier voilier arboré de la salamandre
on se contenterait d’une planche à voile
on rugirait comme un tigre
éclaboussé de gouttelettes froides
la mer déverserait ses vagues de plein vent sur les nageurs
un pêcheur en marinière rayée sifflerait un air d’autrefois
un enfant barbouillé de glace trottinerait
son seau déborderait de coquillages
la lumière du soir semblerait envahir le volcan
les goélands suivraient le sillage du ferry
on féliciterait les footballeurs marquant un but
on se moquerait des autres
ils se consoleraient au skate parc
les nuages arriveraient d’un coup
et dessineraient un bestiaire fabuleux
les premières gouttes tomberaient sur les frites à Victor
les gens attraperaient le dernier funiculaire avant la nuit
on serait heureux

Marie-Lisiane Bayssat
Association Tisseurs de Mots.

Les artistes associés : Les rois de la jungle

Depuis toujours le duo Graffitigre invite des professionnels de l’image à dessiner pour leur imagier en ligne : graffitigre.com

Ce sont les rois de la jungle : des illustrateurs, illustratrices, des grands enfants, des artistes bien établis dont le coup de crayon ne laisse personne indifférent. Leurs productions sont glissées parmi les dessins des enfants afin de créer des surprises, mais aussi et surtout d’éveiller les plus jeunes à l’art. Les enfants découvrent alors des techniques de dessins insoupçonnées, des styles, des pratiques, des sacrées pattes de tigres !

Pour le Grand Imagier du Havre, créer ce lien, croiser les regards d’enfants et de professionnels de l’image était une évidence ! Ce sont quinze artistes associés, soigneusement sélectionnés pour leur manière de faire, qui figurent au sein de ce grand imagier :

Mai Li Bernard, Laurent Corvaisier, Fanny Dreyer, Edith, Amélie Fontaine, Jochen Gerner, Guillaumit, Marlène Janin, Martin Jarrie, Kokor, Valentine Laffitte, Sylvain Lamy, Lisa Mouchet, Katrin Stangl, Maxime Sudol.

Certains travaillent à la ligne claire, d’autres exclusivement à partir de papiers de couleurs découpés ou de gommettes, certains préfèrent le pastel sec, la linogravure… Ces mêmes techniques ont été explorées par les enfants havrais lors d’ateliers afin de créer des passerelles sensibles et inédites entre les productions des petits et des plus grands ! Graouuuu !

Pour découvrir leur biographie, il suffit de cliquer sur un dessin de pro dans l’imagier !

Le patrimoine de la ville

Avec le projet Nutrisco, la ville du Havre a vocation de numériser et rendre visible à toutes les archives patrimoniales de la ville. Près de 14 500 documents sont accessibles en ligne et permettent de se plonger dans le passé de la ville. Un imagier du Havre sans se frotter à son histoire aurait été une hérésie ! Nous avons eu à cœur de créer des liens entre les archives et la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un travail de recherche minutieuse a été effectué par les équipes afin de répertorier les images faisant sens avec chacun des mots du Grand Imagier du Havre.

Le duo Graffitigre lors du lancement du projet
Estivants sur la terrasse de leur cabane à Sainte-Adresse, 1890-1910. 33.
© Coll. Wittorski-Raulin, Le Havre, Bibliothèque municipale.

La Transat Jacques Vabre 2023

A l’occasion des 30 ans de cette célèbre course en mer au départ du Havre, la liste des mots s’est enrichie pour permettre aux publics de mieux découvrir la ville et la dessiner ! Bassin, catamaran, kitesurf, optimist… et d’autres mots encore, vont permettre de faire voyager petits et grands…

Prolongez l’aventure, devenez un tigre !

L’imagier papier rejoint également l’ensemble des bibliothèques municipales du Havre. N’hésitez pas à l’emprunter ou le télécharger sur ce site pour prolonger l’aventure et vous en inspirer : étudier la notion d’imagier thématique à l’école ? Dessiner à partir de mots choisis ? Se plier à l’exercice de dessiner les 44 mots avec des contraintes de dessins ? Ou encore faire dialoguer vos propres photos de famille avec vos dessins ?

Avec la plateforme nutrisco-patrimoine.lehavre.fr emparez-vous des photographies d’archives, imprimez-les et amusez-vous à détourner leur sens par le dessin ! Un crocodile qui surgit du volcan Niemeyer ? Une footballeuse sur la plage qui discute avec les bourgeoises à grands chapeaux du début du siècle ? Voyagez dans le temps avec ces archives et votre coup de crayon magique.

L’imagier graffitigre.com est ouvert à tous et fonctionne toute l’année ! Envoyez-vos dessins (par courriel) au duo Graffitigre, ils seront ravis de les intégrer à l’imagier fait par les enfants. Ne ratez pas leurs défis du mercredi pour stimuler vos pattes de tigres !

Et pour chatouiller votre créativité, rien de plus efficace que d’ouvrir GRAND les yeux et d’EXPÉRIMENTER en s’amusant !

  • Filez découvrir le travail des artistes associés au Grand imagier du Havre : sur internet, mais aussi en consultant leurs livres à la bibliothèque, catalogue disponible sur bibliotheques.lehavre.fr
  • Feuilletez, lisez des imagiers de toutes sortes. Il en existe une multitude ! Des imagiers thématiques, des abécédaires, des imagiers classiques et incontournables, des imagiers plus excentriques…
  • Dessinez ! DESSINEZ ! DESSINEZ ! Avec le sourire, sans pression ! Et expérimentez ! N’ayez pas peur : Tout le monde sait dessiner !
Visuel de la mascotte Graffitigre qui découpe